Un appel téléphonique et après une réponse positive de la commune, Heiko Gartner, 40 ans, et Franz Von Bujor, 34 ans, citoyens allemands, respectivement médecin et moine franciscain, sont arrivés à Champneuville pour une nuit d’étape. Ce 27 février, ils l’ont passé dans la salle communale.
Partis depuis le 1er janvier 2014, ils ont parcouru 40 000 km à pied, sans argent, avec comme objectif de faire le tour de la Terre. « Notre périple est illimité, la fin du voyage n’existe pas. Plus d’une centaine d’entreprises nous sponsorisent et en tant que partenaires de parrainage, elles sont présentes sur le site web où nous rendons compte de notre voyage », sourit Franz, fatigué de cette longue journée.
En échange de la publicité, les entreprises versent des dons, en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Les fonds collectés sont à visée humanitaire. « Ainsi, plus nous avançons, plus nous recueillons des dons », stipule Franz.
Partis de Nuremberg, ils ont parcouru à pied l’Europe, à raison de vingt kilomètres par jour, arpentant les chemins le matin, tout en tractant leur chariot, et écrivant l’après-midi.
Cette marche de l’espoir est basée sur la confiance, la fraternité, où la méditation et la spiritualité sont présentes. C’est aussi une marche de la charité avec plusieurs objectifs dont la récupération et la restauration de fauteuils roulants pour l’Afrique (Rollio Fur Afrika), protéger les cultures naturelles, apprivoiser le désert et en faire un lieu fertile (Desert greening), aider, accompagner les enfants, les marginaux.
Conseillés par Daniel Lefort, ils ont préparé la suite de leur passage en Meuse. Départ 9 h, vers Verdun par la voie verte puis Benoîte-Vaux, avant de prendre la direction de la Marne et à plus longue échéance, l’Amérique du Nord.
Pour suivre la marche d’Heiko et Franz : www.lebensabenteuer.de