En 1933, le peintre Lucien Lantier réalise pour la première fois une fresque murale. C’est celle qui orne le chœur de l’église Notre-Dame de l’Assomption de la Vierge, église qui ouvre ses portes au public samedi 12 (pour une messe) et mardi 15 août (pour des visites commentées).
L’église reste un édifice essentiel dans un village. C’est d’autant plus vrai à Champneuville, qui a la volonté affichée de restaurer et d’animer Notre-Dame de l’Assomption de la Vierge, joyau de l’Art déco avec sa tour clocher en saillie et sa partie plus ancienne avec sa nef, les tribunes, les bas-côtés, et le chœur provenant de la chapelle du petit séminaire de Verdun désaffecté en 1905.
Le bâtiment verdunois fut démonté pierre par pierre, et les pierres furent transportées à Champneuville pour reconstruire, dans les années 30, l’église actuelle (l’ancienne ayant été détruite en 14-18) selon deux principes : on déplace l’édifice entre les deux bourgs (Champ et Neuville) et on ne construit pas du neuf ; un clocher pyramidal sera ajouté.
1933. Le peintre Lucien Lantier réalise pour la première fois une fresque murale. Il peint, dans le chœur, l’Assomption d’une Vierge couronnée dans une mandorle d’or entourée d’anges, tenant un lys.
L’édifice est resté inchangé.
2009. Le clocher pyramidal dont la charpente est pourrie est démonté.
« En 2017, après consolidation de la tour, les trois cloches ont été remises en service avec l’installation d’un système électronique », indique Quentin Lanjscek, natif du pays, qui a décroché sa licence en architecture et prépare un master en histoire et patrimoine. Il œuvre avec passion pour que « son » église reprenne sa place dans le quotidien des habitants.
« Il faut ouvrir les yeux sur le caractère patrimonial de cet édifice », ajoute André Trouslard, de Tourisme et mémoire de la rive gauche de la Meuse.
Nettoyée, l’église attend donc ses premiers visiteurs le samedi 12 août après cinq ans de fermeture. Il y aura un baptême et une messe en fin d’après-midi, prémices de la journée du 15-Août où les visiteurs pourront découvrir, en compagnie de Quentin Lanjscek, l’un des plus beaux témoins de l’art de la reconstruction.
Samedi 12 août : messe à 18 h.
Mardi 15 août : visite commentée de l’église de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h pour le 90e anniversaire du premier chœur peint par Lucien Lantier.